A tous(toutes) les challengeurs(euses) 2009 :

Libellés
- Méditations (21)
- Littérature (14)
- Philosophie (13)
- XVIIIe siècle (8)
- Anarchisme (7)
- Art (6)
- Divers (6)
- Document (5)
- Texte du mois. (5)
- Spectacle (4)
- Citation(s) (3)
- Coup de gueule (3)
- Histoire (3)
- Pensée alternative (3)
- XIXème siècle. (3)
- Abstentionnisme (2)
- Compte-rendu (2)
- Conte philosophique (2)
- Roman (2)
- Voltaire (2)
- humour (2)
- Deuxième Sexe (1)
- Féminisme (1)
- Individualisme (1)
- Manga (1)
- Notes de cours (1)
- Poésie. (1)
- Présentation (1)
- Télévision (1)
- surréalisme (1)
Le mot de la semaine
Diderot, Lettre à Landois, 29 juin 1756
. ............................................................................................................ .
A propos du Challenge ABC 2009 et de la prétendue interdiction de publier ses avis avant 2009.
Posted by : Glyndŵr on vendredi 19 décembre 2008 | Libellés : Coup de gueule, Divers | 1 Comments
Réflexions sur la forme poétique du Sonnet.
" A propos du Sonnet, méditer avec grand soin les observations suivantes :
Je n'entrerai pas là, - dit la folle en riant, -
Je vais faire éclater ce corset de Procuste !
Puis elle enfle son sein, tord sa hanche robuste,
Et prête à contresens un bras luxuriant.
J'aime ces doux combat, et je suis patient.
Dans l'étroit vêtement qu'à sa taille j'ajuste,
Là serrant un atour, ici le déliant,
J'ai fait passer enfin tête, épaules, et buste.
Avec art maintenant dessinons sous ces plis
La forme bondissante et les contours polis.
Voyez ! la robe flotte et la beauté s'accuse.
Est-elle bien ou mal en ces simples dehors ?
Rien de moins dans le coeur, rien de plus sur le corps,
Ainsi me plaît la femme, ainsi je veux la Muse.
Joséphin Soulary, Sonnets, poèmes et poésies (1864).
Posted by : Glyndŵr on dimanche 7 décembre 2008 | Libellés : Art, Littérature, Méditations, Poésie. | 0 Comments
" Plus belle la vie menacée ! "
" Plus belle la vie menacée : les fans se mobilisent, soutenons-les !"
* STOP !!!! *
Tout de même, n'est-ce pas admirable ? Quel ingénieux système que celui qui détruit les esprits, les aliènent, et, dans le même temps leur fournit la drogue pour les maintenir dans la plus pure léthargie ! Dites-moi franchement : n'avez-vous jamais eu l'impression que les séries télés, les matchs de foot, les émissions de divertissement et toutes ces choses étaient faites pour détourner l'énergie et l'intelligence des foules vers des sujets sans intérêts, pour les (main)tenir à l'écart, intellectuellement, de l'essentiel : de la politique et de la participation active et citoyenne à l'élaboration d'un bien commun non-oublieux du respect des individus ? Allez... vous pouvez me dire que ça vous est déjà venu à l'esprit... même si vous avez repoussé l'idée parce qu'elle vous semblait insoutenable, je suis sûr que vous en avez déjà eu conscience... Selon Gille Deleuze, même la personne la plus stupide au monde s'est demandée au moins une fois : "Ne serais-je pas passer à côté de tout ? N'aurais-je pas raté ma vie ?"...
Dans notre société, il faut avoir honte de droguer son corps, mais on a le droit d'être fier de droguer son intelligence, et l'on n'hésite pas à le faire savoir : on a bien raison, la presse est avec nous... le système lui-même semble être avec nous... et pour cause ! En tout cas, la leçon semble claire pour les dirigeants de TF1 : qu'on ne s'avise pas de supprimer la drogue, ni même de vouloir déplacer son horaire, même pour les meilleures raisons du monde : le manque, même si il n'est qu'anticipé, est générateur de maux redoutables dont nous avons vite vu se déployer les premiers symptômes : crises, peurs, révolte, indignations puis les insultes, les menaces, les pétitions... Il y a deux siècles, Stendhal écrivait déjà : " Nous avons des habitudes ; choquez ces habitudes, et nous ne serons sensibles pendant longtemps qu'à la contrariété qu'on nous donne. "
Posted by : Glyndŵr on lundi 10 novembre 2008 | Libellés : Anarchisme, Divers, Méditations | 0 Comments
Amour et érotisme en peinture : Survol du XVème au XIXème siècle.
Finalement, ce que j'ai retiré de tout cela, c'est une tension entre l'expression d'un sentiment épuré, contenu et l'expression d'un élan violent, spontané et sensuel. Tandis que certaines œuvres penchent radicalement en faveur d'un des deux côtés de la balance, d'autres tentent de trouver le fragile équilibre pouvant résider entre les deux, s'inscrivant une échelle de nuances aussi complexe que variée. Comment donc les peintres ont-ils, au fil des différentes époques de la peinture, conjugué ces deux éléments a priori incompatibles : élan érotique et sentiment épuré ? A travers une sélection plus que drastique de quelques grands tableaux, de la Renaissance au XIXème siècle, nous évoquerons brièvement comment ces thèmes ont été traités par les artistes.








Ainsi, il y a finalement une grande diversité dans la façon dont les peintres ont représenté le thème de l'amour et de l'érotisme au fil des époques. De la violence vitale et presqu'instinctive du baroque à la provocation de la peinture du XIXème en passant par la douce sensualité de la Renaissance tardive et l'immatérialité de la peinture de Watteau, on oscille avec plus ou moins de force entre les extrêmes. Dans ce développement, j'ai par ailleurs volontairement mis de côté un visage de l'amour très différent de celui que j'ai traité, c'est l'amour filial, incarné par toutes les figures de madones et de Pietà, fortement présentes dans l'art occidental.
Posted by : Aphonsine on lundi 2 juin 2008 | Libellés : Art, Histoire | 4 Comments
[Texte du mois] Nietzsche et le problème de la "connaissance" dans le Gai Savoir.
Posted by : Glyndŵr on | Libellés : Méditations, Philosophie, Texte du mois., XIXème siècle. | 0 Comments
Max Stirner : L'Unique et sa Propriété.
En allemand, Der Einzige und sein Eigentum. Kézako ? Rien moins que l'oeuvre principale qu'un certain Johann Caspar Schmidt fait publier à Berlin en 1844 sous le pseudonyme de Max Stirner.
Nous pouvons ajouter enfin que la pensée ultra-individualiste de Stirner semble avoir été l'une des grandes influences de Nietzsche, bien que ce dernier ne le reconnaisse jamais explicitement(3). Si l'on en veut une preuve, que l'on compare la pensée de Stirner sur l'individualisme et le potentiel néfaste des utopies socialistes à ce passage extrait d'Humain, trop humain (473) : "Le socialisme est le fanatique frère cadet du despotisme presque défunt, dont il veut recueillir l'héritage ; ses efforts sont donc, au sens le plus profond, réactionnaires. Car il désire une plénitude de puissance de l'État telle que le despotisme seul ne l'a jamais eue, même, il dépasse tout ce que montre le passé, parce qu'il travaille à l'anéantissement formel de l'individu : c'est que celui-ci apparaît comme un luxe injustifiable de la nature, qui doit être par lui corrigé en un organe utile de la communauté." - C'est nous qui surlignons.
Posted by : Glyndŵr on mercredi 28 mai 2008 | Libellés : Anarchisme, Individualisme, Méditations, Pensée alternative, Philosophie, XIXème siècle. | 4 Comments
Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir : Prières d'insérer.
Posted by : Glyndŵr on samedi 10 mai 2008 | Libellés : Deuxième Sexe, Féminisme, Méditations, Philosophie | 1 Comments
Les mots de la semaine.
* Semaine du 10 Juillet au 17 Juillet :
L'articulation entre individualisme et norme se fait par la notion de culpabilité. Le sujet est coupable quand son corps faillit, quand la maladie apparaît, quand l'esthétique n'est pas au rendez-vous. Reprenons la pensée de J.-P. Sartre : c'est parce qu'il y a liberté qu'il y a responsabilité, donc possibilité d'une faute, c'est-à-dire culpabilisation. Sans cette culpabilité, l'individualisme ne peut s'accorder avec le déploiement de normes, la production de soi avec des recommandations collectives. »
* Semaine du 3 Juillet au 10 Juillet :
* Semaine du 26 Juin au 3 Juillet :
* Semaine du 19 Juin au 26 Juin :
* Semaine du 12 Juin au 19 Juin :
* Semaine du 5 Juin au 12 Juin :
* Semaine du 29 Mai au 5 Juin :
* Semaine du 22 au 29 Mai :
* Semaine du 15 au 22 Mai :
* Semaine du 8 au 15 Mai :
Milan Kundera, Risibles amours.
* Semaine du 1 au 8 Mai :
Plotin, Ennéades.
* Semaine du 23 au 30 avril :
Michel de Montaigne, Essais III, 13 : De l'expérience.
* Semaine du 19 au 26 janvier :
Jean-Paul Sartre.
* Semaine du 12 au 19 janvier :
Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse.
* Semaine du 05 au 12 janvier :
Michel Onfray, Politique du Rebelle.
Posted by : Glyndŵr on jeudi 1 mai 2008 | Libellés : Anarchisme, Citation(s), Divers, Méditations, Philosophie | 0 Comments
Novice du Chaos : pause surréaliste et... un peu saccadée.
Cela fait un moment que ni moi ni Nibelheim n'avons pris le temps d'écrire un vrai article sur le blog. Nous nous en excusons aux quelques rares personnes qui, peut-être, suivent l'évolution de Bidulbuk. En vérité, ce n'est pas l'inspiration qui manque, mais plutôt le temps et l'énergie ; en ce qui me concerne, j'ai le projet d'écrire une foule d'articles sur Flaubert, Stendhal, Nietzsche, Sartre, le libertinage et l'éveil de l'esprit philosophique au XVIIe siècle, le matérialisme de La Mettrie, etc., etc. mais le semestre en cours ne m'en laisse pas vraiment le loisir. Ce n'est évidemment que partie remise, et il est pensable que l'activité reprendra avec la fin des examens, le 28 Mai. D'ici là, nous nous contentons de mettre en ligne, de temps à autres, des textes plus ou moins connus, mais qui nous semblent intéressants, qui nous ont marqué d'une manière ou d'une autre.
Sculptant une noix de coco
Contre-nature et aéroscalpe.
Bougre l'ombre de mercenaire
Scolopendre dans les yeux
et Jaurès entre les orteils,
Gobeur de vésicules et
Arracheur de Péritoine,
Le Lac Léman ne mouille pas les femmes.
Sauf le Jeudi.
Persil
Posted by : Glyndŵr on mercredi 9 avril 2008 | Libellés : Divers, humour, surréalisme | 0 Comments
" Appel à tous les tatoués et tatoueurs de France ! "

Un premier décret réglementant les pratiques de tatouage et de piercing a été publié le 20 février dernier, ignorant les efforts des professionnels – tatoueurs, perceurs, et professionnels de la santé – sur le terrain et leurs revendications en matière de réglementation. Ce premier texte réglementaire a été voté suite à un rapport de l’Académie de médecine qui, au-delà des considérations strictement médicales auxquelles il est censé se vouer, présente le tatouage et le piercing comme traduisant plusieurs « états : perception négative des conditions de vie, mauvaise intégration sociale, souci d’amélioration de l’image de soi, précocité des rapports sexuels avec grand nombre de partenaires, homosexualité, usage de drogues et consommation d’alcool, activités illicites et appartenance à un « gang », mauvaises habitudes alimentaires. »
(!) N’omettez pas de préciser les éléments suivants, sans lesquels votre plainte sera irrecevable :
- votre état civil (nom, prénom, date de naissance)
- votre adresse personnelle (ou professionnelle pour les tatoueurs/perceurs)
Il est important que votre lettre soit manuscrite et adressée en RAR (recommandé avec accusé de réception) à :
Tribunal de Grande Instance de Paris
A l’attention de Monsieur le Procureur de la République
4 Boulevard du Palais
75001 Paris
- la preuve de votre envoi en recommandé
- l’accusé de réception lorsque celui-ci vous sera revenu
Infos et exemple de lettre : www.s-n-a- t .org
Posted by : Glyndŵr on samedi 29 mars 2008 | Libellés : Divers | 0 Comments